Bonjour dans cette nouvelle version du forum Logan

Les constructeurs automobiles pollueurs!

Alors que les gouvernements se préoccupent du réchauffement climatique et commencent à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, des solutions proposées (biocarburants, GPL, voitures hybrides, électriques...).

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
pilou62
Modérateur
Modérateur
Messages : 1883
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2011 11:40
Localisation : Lens 62

Les constructeurs automobiles pollueurs!

Messagepar pilou62 » ven. oct. 07, 2011 4:51

Les constructeurs automobiles pollueurs ont du souci à se faire! Une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) montre que certains constructeurs automobiles sont encore loin des objectifs 2012 de réduction d’émissions de CO2. Avec la menace théorique de payer de lourdes pénalités à l’Union européenne.

Selon une étude publiée ce matin par le cabinet d’audit PwC, Daimler, Mazda, Nissan, Dacia et Volvo sont parmi les constructeurs automobiles les plus éloignés des objectifs européens de réduction de CO2. Ainsi, l’allemand Daimler, qui doit en principe atteindre un objectif inférieur à 140 gr de CO2/km d’ici 2012, est actuellement à 160 gr pour sa gamme. Selon PwC, si Daimler ne parvient pas à l’objectif, qui a été fixé en 2009 par le Parlement européen, le constructeur devra payer la bagatelle de 1900 euros de pénalité moyenne par véhicule immatriculé.

De très lourdes pénalités à payer

Une somme énorme puisqu’elle est à multiplier par le nombre de voitures immatriculées en Europe. Soit, pour le constructeur de Stuttgart, un peu plus de 650 000 voitures en 2010, ce qui ferait une facture théorique de 1,23 milliard d’euros. Ces pénalités ont été fixées par l’UE en fonction du positionnement de marché des constructeurs, et du poids moyen des voitures pour tenir compte des effets de gamme.

[center]Image[/center]

Le roumain Dacia, filiale du groupe Renault est aussi très loin de ses objectifs puisque sa gamme actuelle émet un peu plus de 145 gr/km alors que l’objectif qui lui a été assigné est de d’environ 120 gr/km d'ici 2012. Sa pénalité moyenne par voiture immatriculée atteindrait alors 1750 euros ! Chez Nissan, la pénalité serait proche de 1500 euros par véhicules à multiplier par 390 000 immatriculés dans l’UE en 2010. Total : 585 millions d’euros…

Toyota et PSA en tête

En revanche, seuls deux constructeurs ont quasiment atteint leurs objectifs, Toyota et PSA. Par ailleurs, Fiat, Seat (groupe VW) et Renault n’en sont plus très loin. "Ces pénalités sont naturellement théoriques. Logiquement, les constructeurs accusant du retard devraient le rattraper d’ici 2012 en utilisant les technologies hybrides et électriques", indiquent les auteurs de l’étude. On peut effectivement imaginer qu’ils vont redoubler d’efforts pour ne pas avoir ces centaines de millions à payer à l’UE.

C’est d’ailleurs parce que Toyota et PSA sont relativement en avance dans l’hybride, avec notamment les Prius et autres Auris hybrides chez le japonais, ou les modèles équipés de stop and start chez PSA, qu’ils sont les moins exposés au risque des pénalités. "Notre étude montre que la réglementation européenne va constituer un puissant levier d’incitation pour réduire les émissions", ajoute Pwc. L’Europe est la zone la plus en avance dans ce domaine. Selon PwC, les voitures émettant autour de 100 gr de CO2/km sont devenues les plus vendues du Vieux continent alors que ces modèles n’existaient pas en 2005.

Via:usinenouvelle.com
dingue de Dacia

[center]le grand forum-dacia.com[/center]


Avatar de l’utilisateur
Cyril
Administrateur
Administrateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Contact :

Forum Dacia Logan image Logan forum logan Dacia forum dacia

Messagepar Cyril » ven. oct. 07, 2011 9:25

C'est pour ça que certains constructeurs mettent de petites citadines dans leurs gammes.

A l'image d'Aston Martin et de sa Cygnet, la Toyota IQ rebadgée et qui prend 20.000 euros au passage

[center]Image[/center]


Retourner vers « Comment concilier automobile et protection de l'environnement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités