Bonjour dans cette nouvelle version du forum Logan

Une amende de 68 euros pour les voitures polluantes

Alors que les gouvernements se préoccupent du réchauffement climatique et commencent à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, des solutions proposées (biocarburants, GPL, voitures hybrides, électriques...).

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
pilou62
Modérateur
Modérateur
Messages : 1883
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2011 11:40
Localisation : Lens 62

Une amende de 68 euros pour les voitures polluantes

Messagepar pilou62 » lun. juil. 04, 2011 1:53

Dès 2012, les véhicules polluants seront chassés de certaines villes. Et gare à l'amende à ceux qui tenteront de s'aventurer dans ces zones « vertes ».


Rouler dans une voiture polluante pourra bientôt vous exposer à de lourdes amendes. Le Conseil National de l’Air (CNA) vient en effet d’annoncer une série de mesures concernant les futures zones réglementées - les ZAPA - qui seront expérimentées pendant trois ans dans huit grandes villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Grenoble , Aix-en-Provence, Bordeaux et Saint-Denis).

Ainsi, les automobilistes d’un véhicule polluant qui ne respecteraient pas l’interdiction de rouler dans l’une de ces zones ZAPA (Zones Prioritaires Pour l’Air) s’exposeraient à des amendes allant de 68 euros pour un véhicule léger et utilitaire à 135 euros pour un poids-lourd. Certaines dérogations seront cependant accordées aux véhicules de secours et aux forces de l’ordre.

Pour définir quels véhicules est autorisé ou non à circuler dans ces zones protégées, le gouvernement songe à classifier les voitures dans des catégories, en fonction de leurs rejets polluants et des émissions de gaz à effet de serre.

[center]Image[/center]

Le CNA propose également la mise en place de mesures d’urgence en cas de pics de pollution. Les préfets pourraient ainsi interdire temporairement la circulation de certains véhicules ou encore réduire la limitation de vitesses sur les routes.

Cette expérimentation des zones ZAPA a pour but d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer les émissions de CO2 en incitant les citoyens à rouler dans des voitures plus propres. « C’est un enjeu de santé publique » a déclaré à plusieurs reprises Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, rappelant que « la pollution de l’air était responsable de nombreuses maladies en France ».

Toutes ces recommandations du CNA seront transmises au gouvernement, qui décidera de son sort à la rentrée.


Via:l'argus
dingue de Dacia

[center]le grand forum-dacia.com[/center]


Retourner vers « Comment concilier automobile et protection de l'environnement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités