Bonjour dans cette nouvelle version du forum Logan

Dacia et la futur Logan écologique

Alors que les gouvernements se préoccupent du réchauffement climatique et commencent à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, des solutions proposées (biocarburants, GPL, voitures hybrides, électriques...).

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
dragan_45
Chevalier Logan
Chevalier Logan
Messages : 163
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 20:53
Localisation : Orléans

Dacia et la futur Logan écologique

Messagepar dragan_45 » mar. oct. 30, 2007 20:24

La compagnie Dacia lancera à Shanghai le modèle Logan écologique
mercredi 17 octobre 2007

Bucarest, 17 oct(Rompres) - Le modèle expérimental Logan économique et écologique sera présenté la première fois à l’événement international de la mobilité durable Challenge Bibendum Michelin-2007, qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Shanghai, Chine.

Fabriqué par les usines Dacia de Roumanie, le nouveau modèle Logan Renault éco2 émet 97 gr de CO2/km, 8,3 pc du matériel plastique utilisé est recyclable et, à la fin de la durée de vie, 95 pc de la masse de l’auto pourront être revalorisés.

Le tableau de bord permet au chauffeur de faire l’ajustement de l’émission de gaz polluants à un niveau plus bas par le règlement de la vitesse. Logan Renault éco2 est équipé d’un moteur de 1,5 l et a 85 CV.

La signature Renault éco2 a été lancée dès mai dernier et les modèles fabriqués sous cette étiquette sont des voitures qualifiées d’économiques et écologiques. Pour obtenir un tel qualificatif "vert", la voiture doit être fabriquée dans une usine certifiée ISO 14001, émettre moins de 140 gr de CO2/km ou pouvoir rouler avec biocombustible.

Bien que le bruit, qui peut être assimilé à la pollution phonique, ne fasse pas partie des critères imposés pour que l’auto reçoive l’étiquette Renault éco2, n’étant pas inclus dans les normes internationales, le producteur Logan soutient que bon nombre de ses modèles émettent déjà moins de bruit qu’admettent les normes nationales en vigueur.

À présent, informe le quotidien Adevarul, 40 pc des voitures fabriquées à Renault ont obtenu le statut "éco2".

Les usines Dacia de Pitesti (sud) ont été homologuées ISO 14001 il y a 3 ans.
Dragan_45

Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.

forum-logan-mcv


Avatar de l’utilisateur
verveine
Messages : 8
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 21:05
Localisation : Midi Pyrénées

Forum Dacia Logan image Logan forum logan Dacia forum dacia

Messagepar verveine » mar. oct. 30, 2007 21:11

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La Logan éco² telle quelle a été présentée à la presse. La Logan la plus écologique. Il s'agit de la Dacia qui produit le moins de CO².
Verveine © => Champion au Patator !
Si quelqu'un veut une 404 de 64 à finir de restaurer => MP
____________________________________________
http://tutugottin.antiville.fr/
____________________________________________

Avatar de l’utilisateur
dragan_45
Chevalier Logan
Chevalier Logan
Messages : 163
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 20:53
Localisation : Orléans

Forum Dacia Logan image Logan forum logan Dacia forum dacia

Messagepar dragan_45 » mar. nov. 20, 2007 1:37

AVEC 71 g CO2/KM, LOGAN « RENAULT ECO² » CONCEPT ATTEINT UN NIVEAU D’EMISSIONS RECORD LORS DU CHALLENGE BIBENDUM MICHELIN 2007
Source : Daciagroup du 16 novembre 2007

Grâce à l’exceptionnelle réussite de Logan « Renault eco2 » Concept lors du Challenge Bibendum, Renault est parvenu à démontrer qu’il est possible d’associer « écologique et économique » tout en préservant performances et prestations.

[center]Image[/center]

Grâce à une série d’optimisations techniques* et à «l’éco-conduite » de son pilote, Logan « Renault eco² » Concept a réussi à parcourir les 172,20 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 4,69 litres de carburant diesel. Cette performance équivaut à une consommation moyenne de 2,72 l/100 km soit des émissions de 71 g CO2/km seulement !

Lors de son homologation (réalisée sur cycle mixte norme NEDC), Logan « Renault eco² » Concept affichait des émissions de 97 CO2/km soit une consommation de 3,8 l/100 km. Sur le parcours du Challenge Bibendum, ce niveau a pu être dépassé grâce à l’utilisation par le pilote de l’aide au passage des rapports « Gearshift indicator ». Un résultat qui confirme l’importance du facteur « eco-conduite ».

[center]Image[/center]

A l’issue du rallye, un classement des véhicules a été établi selon les critères suivants : accélération, slalom, émission sonore et épreuve de régularité. Sur les 74 véhicules participants, Logan « Renault eco² » Concept se hisse en deuxième position ! Cet excellent résultat démontre que les aptitudes écologiques de Logan « Renault eco²» Concept ont été obtenues en conservant les performances et les prestations du véhicule d’origine.

Grâce à l’exceptionnelle réussite de Logan « Renault eco2 » Concept lors du Challenge Bibendum, Renault est parvenu à démontrer qu’il est possible d’associer « écologique et économique », tout en préservant les performances. A cette occasion, Renault souhaite réaffirmer que les solutions écologiques les plus efficaces sont celles qui seront accessibles au plus grand nombre.

[center]Image[/center]
Dragan_45



Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.



forum-logan-mcv

Avatar de l’utilisateur
dragan_45
Chevalier Logan
Chevalier Logan
Messages : 163
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 20:53
Localisation : Orléans

Forum Dacia Logan image Logan forum logan Dacia forum dacia

Messagepar dragan_45 » mar. nov. 20, 2007 2:02

Renault Logan ECO2 Concept 2007
Source : Xelopolis du 01 octobre 2007

Renault présente la Logan « Renault eco2 » Concept, véhicule expérimental qui participera au prochain Challenge Bibendum Michelin à Shanghai (Chine). Véhicule économique par excellence, la Logan « Renault eco2 » Concept est également écologique puisqu’elle répond aux 3 critères Renault eco2 relatifs à la fabrication, à l’utilisation et au recyclage. Avec 97 g/km seulement, la Logan « Renault eco2 » Concept s’avère particulièrement performante en terme d’émissions de CO2.

[center]Image[/center]

La signature « Renault eco² » illustre l’engagement de Renault pour une offre de véhicules à la fois écologiques et économiques, c’est-à-dire des véhicules offrant des résultats mesurables sur toutes les étapes du cycle de vie et des progrès technologiques abordables pour le plus grand nombre. Rappelons qu’un véhicule signé « Renault eco² » répond à trois critères :
    - il est fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001,
    - il émet moins de 140g CO2/km ou fonctionne avec des biocarburants,
    - il est valorisable à 95 % en fin de vie et comporte au moins 5 % de matière plastique issue du recyclage.

[center]Image[/center]

Aujourd’hui, 40% des versions de la gamme Renault reçoivent déjà la signature Renault eco2. A l’occasion du Challenge Bibendum Michelin, qui se déroulera à Shanghai (Chine) du 14 au 17 novembre 2007, Renault présente la Logan “Renault eco2” Concept. Il s’agit d’un véhicule expérimental qui participera au concours organisé par Michelin. Véhicule économique par excellence, la Logan « Renault eco2 » concept est également écologique puisqu’elle répond aux 3 critères Renault eco2. En effet, la Logan « Renault eco2 » Concept a été fabriquée à Pitesti (Roumanie), une usine certifiée ISO 14001 depuis 2005. Elle emporte à bord 8,3% de matière plastique recyclée et est valorisable à 95% de sa masse. Enfin, un effort particulier a porté sur la réduction des émissions de CO2 pour passer sous la barre des 100 g/km.

[center]Image[/center]

Dotée d’une motorisation 1.5 dCi (63 kW / 85 ch) compatible B30, la Logan « Renault eco2 » Concept a bénéficié de nombreuses optimisations et solutions techniques, qui sont autant de voies de développement pour les futurs véhicules de la gamme Renault. Ces solutions concernent :
    - Le Groupe Moto-propulseur : Modification des pistons et du système d’injection visant à améliorer la combustion, travail fin sur les jeux et les huiles afin de minimiser les frottements, nouvel étagement de la boîte de vitesses.

    - L’aérodynamisme : L’utilisation de générateurs de VORTEX (petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule permettant de diminuer sa traînée), l’adoption d’une lame souple sous le bouclier avant, de déflecteurs de roues ou encore d’un becquet arrière ont permis d’abaisser le Cx de 0,36 (Cx de la Logan de série) à 0,29.

    - Les liaisons au sol : la Logan « Renault eco2 » Concept est équipée de pneus Michelin « Pure » 185/65 R15 à faible résistance au roulement. Par ailleurs, le réglage des angles de pince et de carrossage a été optimisé ainsi que le système de freinage dans le but systématique de réduire les frottements.

    - Différents gains sur les consommateurs comme par exemple un alternateur pilotant la charge de la batterie au plus juste.


[center]Image[/center]

La combinaison de ces différents dispositifs permet à la Logan « Renault eco2 » Concept d’afficher un niveau d’émissions de CO2 record de 97 g/km seulement (homologation cycle mixte norme NEDC) soit une consommation de 3,8 l/100 km.

[center]Image[/center]

Le tableau de bord de la Logan « Renault eco2 » Concept dispose en outre une aide au passage des rapports « Gearshift indicator », afin que le conducteur puisse lui-même optimiser la consommation et la réduction des émissions de CO2. Si le conducteur utilise pleinement le « Gearshift indicator », le niveau d’émissions de CO2 de la Logan « Renault eco2 » Concept peut alors descendre en-dessous des 97 g/km homologués.

[center]Image[/center]

Avec la Logan « Renault eco2 » Concept, Renault souhaite donc démontrer à nouveau qu’il est possible d’associer « écologique et économique » et réaffirmer que les solutions écologiques les plus efficaces sont celles qui sont accessibles au plus grand nombre.

[center]Image[/center]
Dragan_45



Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi.



forum-logan-mcv



Retourner vers « Comment concilier automobile et protection de l'environnement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité