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Gaz à effet de serre : en 2050

Alors que les gouvernements se préoccupent du réchauffement climatique et commencent à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, des solutions proposées (biocarburants, GPL, voitures hybrides, électriques...).

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pilou62
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Gaz à effet de serre : en 2050

Messagepar pilou62 » ven. avr. 08, 2011 4:43

Gaz à effet de serre : en 2050, la ville n'en voudra plus
La Commission Européenne réfléchit à une « nouvelle stratégie européenne pour les transports », et en a fait le thème d’un livre blanc. Au cœur du projet, réduire de 60 % d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Pour y parvenir, elle envisage de restreindre l’accès aux centres urbains, aux véhicules décarbonés uniquement.


Si de nombreux Etats européens ont déjà pris des mesures visant à réduire la pollution urbaine due aux transports routiers, des directives plus radicales pourraient un jour être imposées par la Commission Européenne, qui vient de remettre son livre blanc pour « Une nouvelle stratégie européenne pour les transports ».
Objectif : faire baisser de 60 % les émissions des gaz à effet de serre liées aux transports d’ici 2050. Pour tenter d’y parvenir, la Commission a imaginé diverses solutions pour les transports aériens ou maritimes, mais aussi et surtout routier.
Axé principalement sur les déplacements urbains et interurbains, le texte envisage notamment de réorienter 50 % du transport routier de passagers et marchandises vers le transport ferroviaire ou fluvial (pour des trajets de plus de 300 km) ; de porter à 40 % la part des carburants « verts » dans l’aviation, et de réduire de 40 % les émissions du transport maritime.

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La fin du véhicule thermique en ville ?

Mais la mesure qui inquiète le plus les automobilistes, concerne la circulation urbaine : la Commission évoque ainsi la possibilité de faire progressivement disparaître des centres villes les véhicules thermiques. Ainsi, le livre blanc suggère un « retrait progressif des véhicules utilisant des carburants traditionnels de l'environnement urbain ». Plus précisément, faire baisser leur utilisation de 50 % d’ici 2030 puis, à terme, ne plus autoriser que les véhicules dits « décarbonés » –électriques et hybrides- en ville à l’horizon 2050. La Commission prévoit pour ce faire d’encourager le développement de nouvelles technologies pour une « plus grande efficience des véhicules, grâce à des innovations dans les moteurs ou les carburants ».

Si l’intention paraît louable, elle se contredit cependant en autorisant en ville dans sa proposition actuelle, des véhicules hybrides-diesel et donc polluants, car émettant des NOx dangereux pour l’homme. Ne reste plus maintenant à la Commission Européenne qu'à peaufiner son projet. Elle a 39 ans pour le faire.

Via:autonews.fr
dingue de Dacia

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